GLISSE Benoît
Supervision : Alexis DROGOUL
Co-supervision : PUMAIN Denise
Exploration scientifique par la conception collaborative de systèmes multi-agents
L'approche complexe fait suite à l'approche Cartésienne, en considérant à la fois le tout, les parties et leurs relations. L'outil informatique s'avère de plus en plus indispensable du fait qu'il est soit impossible de recourir à une autre méthode d'investigation sur les systèmes complexes étudiés, soit qu'un autre choix est trop contraignant. La simulation informatique permet de mettre en ouvre virtuellement les modèles explicatifs construits quitte à vérifier à posteriori leur validité sur des données empiriques. Du fait de la richesse de l'approche complexe, les simulateurs à construire sont sophistiqués et non neutres. Ainsi, la collaboration pluridisciplinaire entre thématiciens et informaticiens est un des premiers défis à relever. Dans cette thèse nous proposons de matérialiser le processus de construction d'un projet de recherche impliquant plusieurs disciplines à l'aide du paradigme agent. Le paradigme agent a l'avantage d'être largement diffusé du fait de sa facilité d'accès et des analogies immédiates avec les objets d' étude que le paradigme suscite. Nous mettons en avant comment s'opère un changement de perspective qui implique tous les acteurs du projet. Il est réalisé une transformation de modélisation qui permet de résoudre la problématique initiale à l'aide de la dynamique de construction du modèle et non grâce au modèle lui-même. La thèse soutenue est que le processus de construction, de par son historique, est plus accessible que l'étude directe du modèle complexe sous-jacent. Le propos est étayé par l'analyse du processus de construction du projet Simpop2, un ensemble de simulateurs de systèmes de villes théoriques et réels (Europe, Etats-Unis et Afrique du sud).
Defence : 09/24/2007
Jury members :
Mr. Christian Brassac [Rapporteur]
Mr. Salah Sadou [Rapporteur]
Mr. Alexis Drogoul
Mme. Denise Pumain
Mr. Jacques Malenfant
Mr. Michel Morva
2006-2007 Publications
-
2007
- B. Glisse : “Exploration scientifique par la conception collaborative de systèmes multi-agents”, thesis, phd defence 09/24/2007, supervision Drogoul, Alexis, co-supervision : Pumain, Denise (2007)
-
2006
- D. Pumain, A. Bretagnolle, B. Glisse : “Modelling the future of cities”, European Conference on Complex Systems 2006 (ECCS'06), Oxford, United Kingdom, pp. 1-12, (Oxford University) (2006)