THOMAS Pradeepa
Supervision : Jean-Marc LABAT
Analyse des traces dans un serious game
Le « serious gaming » est une approche récente pour mener des activités « sérieuses » telles que communiquer, sensibiliser ou apprendre, en utilisant les techniques mises en œuvre dans les jeux vidéo. Les jeux sérieux sont devenus aujourd’hui un élément incontournable de la formation en ligne. C’est dans ce cadre du serious gaming pour la formation que se situe ce sujet de thèse. En effet, quelle que soit l’acception privilégiée, de nombreuses questions de recherche se posent. En particulier, comment peut-on évaluer les connaissances acquises par le joueur/apprenant à travers le jeu ? Nous nous sommes concentrés sur les jeux de type étude de cas utilisés notamment en gestion ou en médecine et proposons une méthode basée sur l’Evidence Centered Design pour concevoir le suivi de l’apprenant à des fins de diagnostic à destination de l’enseignant et de l’apprenant. Les actions liées aux études de cas sont très proches des actions métiers et recourent à des règles bien précises. Nous avons fait le choix de les représenter à l’aide de réseaux de Petri. Pour apporter de la sémantique à l’analyse par réseau de Petri, nous l’avons adossé à une ontologie du domaine et des actions de jeu. L’ontologie apporte une complémentarité non négligeable au réseau de Petri qui a une dimension purement procédurale. Nous combinons des réseaux de Petri et les ontologies afin de produire des indicateurs de performance pour cette catégorie particulière de jeux sérieux. L’étude des erreurs nous a conduits à proposer une taxinomie particulière pour les jeux sérieux en nous inspirant notamment des travaux réalisés dans le domaine de la sécurité. Notre approche a été mise à l’épreuve à travers deux jeux sérieux : Ludiville et Play and Cure. Ludiville permet de former les conseillers clientèle au montage de dossiers de prêt immobilier. Play and Cure a pour objectif d’entrainer les étudiants en médecine au diagnostic différentiel dans les pathologies liées aux œdèmes. Notre outil Laalys est aujourd’hui repris dans différents projets de recherche de l’équipe Mocah.
Defence : 04/10/2015
Jury members :
Jean-Gabriel Ganascia Président
Vanda Luengo rapporteur
Jean-Charles Marty rapporteur
Amel Yessad
Valérie Boudier
Jean-Marc Labat directeur
2010-2015 Publications
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2015
- P. Thomas : “Analyse des traces dans un serious game”, thesis, phd defence 04/10/2015, supervision Labat, Jean-Marc (2015)
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2012
- P. Thomas, J.‑M. Labat, M. Muratet, A. Yessad : “How to Evaluate Competencies in Game-Based Learning Systems Automatically?”, Intelligent Tutoring Systems11th International Conference, ITS 2012,, vol. 7315, Lecture Notes in Computer Science, Chania, Greece, pp. 168-173, (Springer) (2012)
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2011
- P. Thomas Benjamin, A. Yessad, J.‑M. Labat : “Petri nets and ontology: tools for the learning player assessment in serious games”, IEEE International Conference on Advance Learning Technologies, Athens, GA, United States, pp. 415-419, (IEEE) (2011)
- P. Thomas, A. Yessad, J.‑M. Labat : “RĂ©seaux de Petri et ontologies : des outils pour le suivi de l’apprenant dans les jeux sĂ©rieux”, EIAH 2011 - ConfĂ©rence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Mons, Belgium, pp. 435-447, (Editions de l'UMONS, Mons 2011) (2011)
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2010
- A. Yessad, P. Thomas Benjamin, B. Capdevila, J.‑M. Labat : “Using the Petri Nets for the Learner Assessment in Serious Games”, Proceeding of the 9 th International conference on Web-based Learning, vol. 6483, Lecture Notes in Computer Science, Shanghai, China, pp. 339-348, (Springer) (2010)