Motion votée par le Conseil Scientifique du LIP6 à propos de l’augmentation des frais de scolarité pour les étudiants non communautaires
Le Laboratoire d'informatique de Paris 6 (LIP6) apporte son soutien aux motions du Conseil d'Administration de Sorbonne Université (votée le 11 décembre 2018) et du conseil de l'UFR d'Ingénierie (votée le 20 décembre 2018).
Nous nous prononçons également contre l'augmentation des frais d'inscriptions pour les étudiants extra-communautaires de tous les cycles universitaires.
Dans le cas particulier d'un laboratoire, les doctorants participent pleinement à la recherche publique et à l'enseignement public. Leur travail, contribue au rayonnement de la recherche française au niveau international. Au sein de notre laboratoire, 18%* de nos doctorants sont extra-communautaires et cette augmentation des frais représenterait plus de deux fois leur salaire mensuel. Nous rappelons également notre attachement à l'égalité de traitement entre nos doctorants vis-à-vis des frais d'inscription.
*: Sur les 192 doctorants présents au LIP6 le 1er janvier 2019
Contact : Fabrice Kordon