Vanda Luengo de l’équipe MOCAH-LIP6 obtient une chaire EIAH à l’UPMC- Sorbonne Universités
Vanda Luengo, professeure à l’UMPC depuis sept 2015, est chercheuse dans le domaine des environnements informatiques pour l’apprentissage Humain (EIAH). Sa recherche porte sur la modélisation informatique des interactions favorisant l’apprentissage humain. La modélisation de l’apprentissage des connaissances perceptivo-gestuelles, la modélisation décisionnelle pour le calcul de rétroactions épistémiques pertinentes et l’analyse des traces d’apprentissage, ou learning analytics, sont ses thématiques de recherches. Ces problématiques sont abordées dans différents domaines d’apprentissage allant du niveau collège (mathématiques, physique) jusqu’à la formation professionnelle (chirurgie, urologie, pilotage d’avions de ligne ou conduite).
Sorbonne Universités s’engage dans la transformation numérique de l’enseignement supérieur, en soutenant des actions qui favorisent le développement de ressources numériques de qualité et des expérimentations de pratique innovante utilisant le numérique (SPOC, serious games, réalité virtuelle et plateformes numériques d’apprentissage). Cette action passe aussi par le renforcement d’une activité de recherche sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) afin de développer une expertise sur les nouvelles formes d’apprentissage induites par l’utilisation du numérique.
Cette chaire EIAH, créée par SU et hébergée par l ‘équipe MOCAH (Modèles et Outils en ingénierie des Connaissances pour l'Apprentissage Humain) du Lip6, a vocation à mener des projets de recherche pluridisciplinaires et à transférer les résultats ayant un potentiel applicatif vers les membres de SU grâce à des actions expérimentales innovantes en pédagogie numérique. Par ailleurs, la chaire vise aussi à créer et/ou consolider des coopérations à l’international.
Les travaux de la chaire, en lien avec les axes de recherche de l’équipe MOCAH, porteront notamment sur l’analyse automatique des traces des apprenants (« Learning Analytics »), le diagnostic cognitif et le suivi de l’apprenant, la personnalisation et/ou l’adaptation dynamique de la scénarisation pédagogique selon le profil de l’apprenant.
Deux thèses ont démarré en janvier 2016. Une première thèse, porte sur l’analyse des données de type SPOC/MOOCS pour aider à la personnalisation des apprentissages. Une deuxième thèse, s’intéresse au suivi et au diagnostic de l’apprenant dans les jeux sérieux multi-joueurs.
Enfin, un post-doc travaille sur la modélisation de l’apprenant- joueur dans des situations d’apprentissage ludiques ciblant à améliorer le niveau de connaissances en Français (orthographe et grammaire) au niveau universitaire.
Une dynamique, nationale et internationale
Les travaux de la chaire sont associés à de multiples projets en cours.
Trois projets ANR (Néopraeval, MacCoy Critical, et Hubble), et une participation active dans les communautés internationales telles que Learning Analytics, Serious game, educational Data mining et Technology enhanced learning permettent d’inscrire cette chaire dans une dynamique nationale et internationale. Elle ouvre en particulier des opportunités pour des collaborations européennes.
Page Web de Vanda Luengo
Contact : Vanda Luengo