Décès de Bertil Folliot
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Bertil Folliot le mardi 24 janvier 2023. Bertil a été un membre très actif des équipes SRC, REGAL puis Whisper et DELYS au LIP6. Plus de détails en cliquant sur le titre.
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Bertil Folliot le mardi 24 janvier 2023.
Après une thèse à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) soutenue en 1992 sous la direction de Claude Girault, il a été recruté Maître de conférences à l'Université Paris 7 en 1993. Il passe son Habilitation à diriger des recherches à l’UPMC en 1996 avant de devenir en 1998 Professeur à l'UPMC puis Sorbonne Université. Il a été membre des équipes SRC du LIP6, puis des équipes communes Inria REGAL, Whisper et DELYS.
Bertil a eu un rôle majeur dans le développement des activités Système en France et à Sorbonne Université tant au niveau de son enseignement que de sa recherche. Il a été responsable pendant plusieurs années du département Systèmes et Réseaux du LIP6 et a dirigé de nombreuses années le DEA de Systèmes Informatiques Répartis. Au niveau national, il a participé à la création du chapitre Français de l'ACM SIGOPS, dont il a été vice-président puis président jusqu'en 2002.
Sur les systèmes répartis, il s'est intéressé à la répartition de charge pour des applications tolérantes aux fautes en proposant notamment la plate-forme GatoStar. Puis, il a exploré la façon de développer des Machines Virtuelles Langages reconfigurables en proposant le concept original de Machine Virtuelle Virtuelle, puis en participant au projet VMKit. En particulier, les idées qu'il a développées sur les machines virtuelles ont participé à l'effort d'amélioration des machines virtuelles Java ou du compilateur LLVM que beaucoup d'entre nous utilisent quotidiennement.