Une Ă©quipe du LIP6 en association avec ESIEE Paris, gagne le premier prix du concours international MEMS Design Contest.

Une équipe de Sorbonne Université, en association avec ESIEE Paris, gagne le premier prix du concours international MEMS Design Contest.
Les sociétés Cadence, X-FAB et Coventor, en partenariat avec l'Université de Reutlingen, se sont associés pour organiser un concours mondial de co-conception intégrée de dispositifs MEMS* et de leur électronique de conditionnement.




Objectif : concevoir les meilleurs systèmes co-intégrés associant un composant MEMS et une électronique mixte!
Les critères de sélection des finalistes comprenaient l'innovation technique, l'excellence, la nouveauté, le respect du flux de conception intégré, la force organisationnelle, la qualité de la documentation fournie et la valeur éducative du projet.
Notre équipe finaliste, menée conjointement par Philippe Basset, enseignant-chercheur à ESIEE Paris et Dimitri Galayko, maître de conférences à Sorbonne Université, s’est distinguée pour le projet « Capteur d'énergie vibratoire 3D à transduction électrostatique» fabriqué avec un procédé commercial, que ce soit pour le composant MEMS ou le circuit intégré de conditionnement.
Dans ce projet, l’équipe de Sorbonne Université a pris en charge la conception d’un circuit de conditionnement pour le capteur d’énergie dans la technologie CMOS XH035 de la société XFAB. L’essentiel de ce travail a été réalisé par Abdelkrim Bessaad, étudiant du master Systèmes Électroniques Systèmes Informatiques, dans le cadre de son stage d’été au sein du laboratoire LIP6.
Les trois finalistes présenteront leurs travaux lors de la conférence annuelle des utilisateurs de Cadence, CDNLive EMEA 2018, du 7 au 9 mai 2018. A suivre …
https://info.coventor.com/mems-design-contest-2018


*MEMS Les microsystèmes électromécaniques (MEMS) sont des dispositifs miniaturisés à éléments mobiles/vibrants qui sont utilisés pour réaliser des capteurs et des actionneurs. Initialement dérivés de l'industrie microélectronique, les MEMS sont maintenant présents dans une large gamme de produits de consommation.

Contact : Dimitri Galayko