Jonathan Lejeune

DataCloud : Architecture et développement des systèmes distribués à large-échelle

La puissance de calcul des processeurs, la capacité de stockage des disques durs et la rapidité des réseaux s'améliorent exponentiellement pour un cout de moins en moins important. Ceci a conduit à une explosion du nombre de terminaux (PC, smartphones, tablettes, objets connectés), du nombre d'utilisateurs et du nombre d'applications distribuées (réseaux sociaux, partage de contenu, multimédia, calcul scientifique, etc.). A cette échelle, plusieurs exaoctets de données sont produites quotidiennement dans le monde entier et sous de formats extrémement variés. Le traitement et l'analyse de ces données representent une grande source de richesse pour les entreprises à condition d'utiliser des outils adéquats qui se basent tous sur une infrastructure distribuée. L'objectif de ce module est de former des ingénieurs experts en systèmes distribués maîtrisant des compétences très recherchées sur le marché du travail telles que :
  • les architectures et les API de plateformes pour le traitement de données massives (Hadoop, Spark, Hbase, Cassandra, Zookeeper) ainsi que le langage scala
  • les caractéristiques et les enjeux des différents modèles de systèmes distribués comme le Cloud Computing
  • les mécanismes et les concepts des blockchains utilisées notamment dans les crypto monnaies (bitcoin, ethereum, etc.)
  • Ce module propose un apprentissage de ces compétences à travers un fort aspect pratique afin que les apprenants soient rapidement opérationnels.

    Les supports pédagogiques de cette UE sont désormais disponibles uniquement sur la plateforme Moodle
Réalisé à partir de Free HTML5 Templates.