Le bitslicing est une technique utilisée pour implémenter des primitives cryptographiques efficaces et s'exécutant en temps constant. Cependant, écrire, optimiser, et sécuriser manuellement des programmes bitslicés est une tâche fastidieuse, nécessitant des connaissances en cryptographie, en microarchitecture des processeurs et en attaques par canaux cachés. Afin de remédier à ces difficultés, nous proposons Usuba, un langage dédié permettant d'implémenter des algorithmes de cryptographie symétrique. Usuba permet aux développeurs d'écrire des spécifications de haut niveau sans se soucier de leur parallélisation: un programme Usuba est une description scalaire d'une primitive, à partir de laquelle le compilateur Usuba, Usubac, produit automatiquement un code bitslicé et vectorisé.
Afin de produire du code efficace pour les processeurs haut de gamme, Usubac applique plusieurs optimisations spécialement conçues pour les primitives cryptographiques, telles que l'entrelacement et l'ordonnancement d'instructions. Ainsi, le code produit par notre compilateur offre des performances comparables à du code assembleur ou C optimisé à la main.
De plus, afin de générer des implémentations sécurisées contre des attaques par canaux cachés, nous proposons deux extensions de Usubac. Lorsque les attaques par analyse de courant sont un risque à considérer, Usubac est capable de protéger les implémentations qu'il produit à l'aide de masquage booléen. Si, additionellement, des attaques par injection de fautes doivent être prévenues, alors Usubac peut générer du code pour SKIVA, un processeur 32-bit offrant des instructions permettant de combiner des contre-mesures pour du code bitslicé.