THIÉFAINE Arnaud

doctorant à Sorbonne Université
Équipe : MoVe
https://lip6.fr/Arnaud.Thiefaine

Direction de recherche : Jean-François PERROT

Co-encadrement : BLAIN Gil

Caractérisation et formalisation du processus de développement construit autour du paradigme de l'ingénierie des modèles

Afin de faciliter et de renforcer la maîtrise du développement logiciel, nous utilisons et développons le paradigme de l'ingénierie des modèles. Ce dernier vise à faciliter le développement de logiciel en proposant des modélisations sur plusieurs niveaux d'abstraction. La transition entres ces niveaux s'effectue habituellement par le biais de transformations.
Ces éléments nous permettent d'élaborer une nouvelle approche de l'outillage des environnements de développement de logiciels. Ces ateliers prennent alors en compte de façon spécialisée et plus efficace les différents aspects des processus de développement : domaine métier, choix d'architecture, technologie, etc.
Dans cette thèse, nous considérons que l'activité de construction d'un projet centré sur l'ingénierie des modèles constitue un développement logiciel à part entière. Dès lors, nos travaux prennent appui sur l'idée suivante : il est possible de mettre à profit les principes du génie logiciel pour faciliter la mise en oeuvre des techniques issues de l'ingénierie des modèles. Une série de projets menés à l'aide la démarche MetaFor, qui s'inscrit dans le paradigme de l'ingénierie des modèles tout en étant orientée vers la représentation de connaissances et la capture des processus cognitifs, sert de support à nos travaux. Ainsi, nous identifions, caractérisons et formalisons un certain nombre de régularités permettant d'intégrer différents principes du génie logiciel tels que la réutilisation, la conception de cadres d'applications, la mise au point et l'usage de patrons d'analyse, la programmation par aspects, et l'ingénierie des modèles elle-même (utilisée à un ordre supérieur) dans le processus de construction d'environnement de développement basé sur une démarche d'ingénierie des modèles. Nous montrons ainsi comment ces principes du génie logiciel sont complémentaires à ceux de l'ingénierie des modèles.

Soutenance : 08/07/2005

Membres du jury :

M. Jean-Marc Jézéquel, Professeur à l'Université de Rennes I (Rapporteur)
M. Houari Sahraoui, Professeur à l'Université de Montréal (Rapporteur)
M. Fabrice Kordon, Professeur à l'Université Paris VI
M. Jean-François Perrot, Professeur à l'Université Paris VI
M. Bernard Huet, Professeur à l'Université Paris XIII
M. Gilles Blain, Maître de Conférences à l'Université Paris VI

Date de départ : 09/07/2005

Publications 2003-2005