Concilier réactivité et anticipation : le cas de la résolution de conflits dans un trafic routier simulé

S. El Hadouaj, A. Drogoul, S. Espié

LIP6 1999/030: Rapport de Recherche LIP6 / LIP6 research reports
14 pages - Décembre/December 1999 - French document.

PostScript : 924 Ko /Kb

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Thème/Team: Objets et Agents pour Systèmes d'Information et de Simulation

Titre français : Concilier réactivité et anticipation : le cas de la résolution de conflits dans un trafic routier simulé
Titre anglais : Combining reactivity and anticipation : the case of conflicts resolution in a simulated road traffic


Résumé : Nous présentons dans cet article la méthode employée pour résoudre les conflits pouvant survenir entre des agents conducteurs d'un trafic routier simulé. Ce travail est partie prenant du projet ArchiSim, de l'INRETS, dont le but est non seulement de simuler l'évolution d'un trafic routier globalement réaliste, mais également de rendre crédible le comportement des agents aux yeux de conducteurs humains placés dans des simulateurs de conduite. Après avoir catégorisé les types de conflits pouvant survenir, ainsi que les contraintes pesant sur le choix d'une méthode de résolution, nous proposons une méthode qui concilie réactivité et anticipation, tout en restant fidèle aux travaux menés en psychologie de la conduite au sein de l'INRETS. Nous en montrons une validation expérimentale effectuées par comparaison avec des données réelles et en discutons les avantages dans le cadre d'applications plus larges.

Abstract : In this paper we introduce a method used to solve the conflicts that could occur between drivers agents in simulated road traffic. This work is a part of the INRETS ARCHISIM project. ARCHISIM goal is not only to simulate a realistic traffic road process, but also to make the behavior of agents credible for a human driver placed in a simulator. After having categorized the kinds of conflicts that can occur, and also the constraints which determine the choice of a resolution method, we propose a method which combines reactivity and anticipation. This method is based upon the works of driving psychology carried out at INRETS. We show an experimental validation of this method through a comparison with actual data. We discuss the advantages for large applications.


Mots-clés : Simulation multi-agent, simulation de trafic routier, résolution de conflits

Key-words : Multi-agent simulation, traffic road simulation, constraints, interactions, conflict resolution


Publications internes LIP6 1999 / LIP6 research reports 1999

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