Construction d'interface de saisie d'un problème de dénombrement

M. Annell, V. Malthet, H. Giroire, G. Tisseau

LIP6 1999/009: Rapport de Recherche LIP6 / LIP6 research reports
36 pages - Avril/April 1999 - French document.

PostScript : 462 Ko /Kb

Contact : par mail / e-mail

Thème/Team: Systèmes d'Aide à la Décision et à la Formation

Titre français : Construction d'interface de saisie d'un problème de dénombrement
Titre anglais : Design of data input interfaces for combinatorics problems


Résumé : Ce rapport présente une implémentation d'une interface pour un environnement d'aide à l'apprentissage, dans le cadre du projet COMBIEN?.
Cette interface permet à un élève de construire des représentations modélisées d'exercices de dénombrement, à partir d'énoncés donnés en langue naturelle. Les représentations sont fondées sur un modèle conceptuel informatique du domaine défini par le groupe Combien, élaboré aussi bien pour conduire des raisonnements mathématiques que pour communiquer avec l'élève sous une forme proche de ses formulations habituelles. Le rapport décrit l'interface et le modèle conceptuel et discute des choix et des problèmes d'implémentation.

Abstract : This report presents an implementation of an interface for a learning environment, in the context of the COMBIEN? Project. This interface allows a student to build modelled representations of combinatorics exercices, starting from texts in natural language. Representations are based on a conceptual model of the domain, which was defined by the Combien? group to execute mathematical reasoning as well as to communicate with the student in a form close to his usual formulations. The report describes the interface and the conceptual model and discusses implementation choices and problems.


Mots-clés : interface, environnement d'apprentissage, dénombrement, EIAO

Key-words : Interface, learning environment, combinatorics, ICAL


Publications internes LIP6 1999 / LIP6 research reports 1999

Responsable Éditorial / Editor :Valerie.Mangin@lip6.fr