Le jardin des hasards, peinture abstraite et I.A.D réactive
A. Drogoul, G. Hutzler
IBP-Laforia
1996/04:
Rapport de Recherche Laforia /
Laforia research reports
31 pages - Octobre/October 1996 -
French document.
PostScript :
Ko /Kb
Titre / Title: Le jardin des hasards, peinture abstraite et I.A.D réactive
Résumé : Ce rapport est directement tiré du rapport de stage de DEA mené par Guillaume Hutzler sous la responsabilité d'Alexis Drogoul, au sein de l'équipe MIRIAD du LAFORIA. Il présente un travail original de conception d'un système multi-agent permettant de réaliser des animations à vocations esthétiques. Ce travail s'est inséré dans un projet artistique intitulé Le Jardin des Hasards, financé par la Galerie Natkin-Berta et réalisé par Bernard Gortais, dont le but est de proposer aux spectateurs une représentation graphique poétique de l'ambiance climatique d'un lieu réel, par l'intermédiaire de la présentation d'un monde virtuel où vivent et coexistent, se déplacent et interagissent des entités de formes et de couleur différentes. Directement inspiré des techniques de simulation multi-agent déjà utilisées dans d'autres domaines, le travail réalisé permet d'établir un parallèle entre simulation (d'un monde réel) et conception (d'un monde virtuel), l'émergence d'un sens esthétique (pour l'artiste) et l'émergence du sens fonctionnel (pour l'informaticien). Il constitue à ce titre une contribution importante aux recherches portant sur les possibilités d'interprétation d'un système complexe, réel ou artificiel.
Abstract : In this report is presented the design of a multi-agent system allowing the realisation of aesthetic animations. It is part of an artistical project called Le Jardin des Hasards, funded by the Natkin-Berta gallery and realized by Bernard Gortais, whose goal is to propose a graphical and poetical representation of the climate of a real place to the spectators, by presenting them a virtual world where entities provided with different forms and colors live, act, move and interact. Directly inspired from multi-agent simulation techniques used in the MIRIAD team, this work allows to explore the parallel between the processes of simulation (of a real world) and design (of a virtual one), the emergence of an aesthetic sense (from the artist's point of view) and the emergence of a functional sense (from the computer scientist's point of view). It then contributes in an essential way to the research about how to interpret a complex system, be it real or virtual.
Publications
internes Laforia 1996 /
Laforia research reports
1996