Résumé de la semaine
Cette semaine clôt la présentation du système de vues dans iOS. Les dernières vues types «simples» y sont présentées (UISearchBar, UIProgressView, UITextView, UITextField, UIPickerView, UIDatePicker). C'est d'ailleurs l'occasion de compléter les notions à propos des framework constitués par le mécanisme de délégation.
Nous introduisons également un nouveau mode programmatique, «Autolayout», pour élaborer des vues complexes composées de plusieurs éléments qu'il faut placer entre eux de manière la plus paramétrée possible afin de ménager des «zones de relaxation» permettant de gérer des terminaux de taille différente.
Enfin, la semaine se termine sur des considérations plus «Système», à savoir la gestion d'interruptions horloges (NSTimer) pour permettre à une application de reprendre la main indépendamment d'un système événementiel basé sur une interface. Des considérations sur la gestion du multi-tâche en iOS, ainsi que des considérations d'ordre général sur le développement d'applications, terminent ce cours.
Cette semaine n'est ponctué que par un unique exercice, plus complexe, qui permet de mettre en œuvre l'ensemble des connaissances acquises au cours des semaines précédentes.
Mise en pratique des connaissances
Un exercice est proposé cette semaine. Un lien vers la présentation orale de ce travail, de même que les vidéos de l'application témoin sont accessibles ci-dessous:
La carte de la semaine
Elle est également disponible ici au format pdf. Vous pouvez accéder aux séquences soit par le biais de la carte, soit via la table des matières ci-contre (avec les informations associées). La signification des codes de couleur est située juste après la carte.
Signalétique des séquences
Sur les cartes | Icône dans les pages | Signification |
---|---|---|
Séquence indiquée sur fond rouge | Présentation de concepts de base | |
Séquence indiquée sur fond vert | Présentation d'éléments optionnels (requiert un prérequis indiqué sur la page associée) | |
Séquence indiquée sur fond bleu | Illustration des notions associées au moyen d'exemples | |
Séquence indiquée sur fond violet | Démonstration en ligne | |
Séquence indiquée sur fond orange | Présentation des exercices à faire |
Les flèches pleines dénotent l'ordre des séquences et les flèches en pointillés une dépendance entre deux séquences lorsqu'elle n'est pas uniquement motivée par l'ordre initialement prévu (par exemple, l'enrichissement d'un exemple déjà présenté quelques séquences auparavant et que l'auditeur pourrait ne pas avoir regardé).