fond
logo cours
Programmation sur Plateforme Mobile - site compagnon
Semaine 2 — Le langage Objective-C

Résumé de la semaine

Cette semaine est consacrée à la découverte du langage Objective-C.

Objective-C est présenté avec une focalisation sur les mécanismes de gestion de la mémoire qui, même s'ils ne sont pas utilisés à (par exemple si l'on s'appuie sur ARC — automatic reference counting), méritent d'être connus par tout informaticien qui se respecte ;-). La gestion des images dans Xcode (indépendante du langage utilisé) est également explicitée.

Enfin nous présentons deux exercices simples pour permettre la pratique des concepts présentés.

Mise en pratique des connaissances

Des exercices sont proposés cette semaine. Un lien vers la présentation orale de ce travail, de même que les vidéos de l'application témoin sont accessibles ci-dessous:

La carte de la semaine

Elle est également disponible ici au format pdf. Vous pouvez accéder aux séquences soit par le biais de la carte, soit via la table des matières ci-contre (avec les informations associées). La signification des codes de couleur est située juste après la carte.

%3 debsemaine2 Semaine 2 Le langage Objective-C seq021 Prolégomènes debsemaine2->seq021 seq022 Objective-C, écrire ses propres classes seq021->seq022 seq023 Objective-C, attributs de classes et «properties» seq021->seq023 seq024 Objective-C, le cycle de vie d'un objet seq021->seq024 seq022->seq023 seq023->seq024 seq025 Objective-C, quelques classes de base utiles seq024->seq025 seq026 Désactiver ARC dans Xcode seq024->seq026 seq025->seq026 seq027 Objective-C, le compteur de références seq026->seq027 seq027->seq023 seq028 Objective-C, autorelease pool seq027->seq028 seq028->seq023 seq029 Objective-C, gestion mémoire et génération des accesseurs seq028->seq029 seq029->seq023 seq030 Gestion des images dans Xcode seq029->seq030 seq031 Particularisation des boutons avec StoryBoard seq030->seq031 seq033 «Abacus» en Objective-C + mode Kindergarten seq031->seq033 seq034 «ColorChart» en Objective-C + mode Kindergarten seq031->seq034 seq033->seq034 finsemaine2 105 mn max de vidéo seq033->finsemaine2 seq034->seq033 seq034->finsemaine2

Signalétique des séquences

Sur les cartes Icône dans les pages Signification
Séquence indiquée sur fond rouge Présentation de concepts de base
Séquence indiquée sur fond vert Présentation d'éléments optionnels (requiert un prérequis indiqué sur la page associée)
Séquence indiquée sur fond bleu Illustration des notions associées au moyen d'exemples
Séquence indiquée sur fond violet Démonstration en ligne
Séquence indiquée sur fond orange Présentation des exercices à faire

Les flèches pleines dénotent l'ordre des séquences et les flèches en pointillés une dépendance entre deux séquences lorsqu'elle n'est pas uniquement motivée par l'ordre initialement prévu (par exemple, l'enrichissement d'un exemple déjà présenté quelques séquences auparavant et que l'auditeur pourrait ne pas avoir regardé).